Retour d’expérience d’Engie Green, spécialiste des énergies renouvelables

Retour d’expérience d’Engie Green, spécialiste des énergies renouvelables

Voilà plus d’un an qu’Engie Green utilise nos solutions Qualishare pour piloter son système de management de la qualité, de la santé et sécurité au travail et de l’environnement. L’heure du bilan est venue. Mais avant cela, prenons le temps de présenter cette belle entreprise.

A propos d’Engie Green

Engie Green est le leader français de l’éolien terrestre et de l’énergie photovoltaïque.

  • La mission d’Engie Green : Verdir les énergies, favoriser l’activité locale et optimiser vos revenus fonciers
  • La singularité d’Engie Green : Conjuguer les atouts et l’expertise d’un leader avec l’agilité et la proximité d’un acteur de terrain.
  • Une méthode unique et certifiée comme gage de rigueur et transparence auprès des citoyens, territoires et entreprises.

ENGIE Green propose des projets sur-mesure, performants et innovants, associant son expertise dans les renouvelables aux multiples compétences des entités du groupe ENGIE.

  • Centrale solaire au sol et éolien : Foncier dégradé, anciennes décharges, carrières et mines, friches, terrains agricoles et communaux
  • Ombrières photovoltaïques : Aéroports, hall d’expos, parcs de stockages automobiles ou logistiques
  • Agrivoltaïsme : Exploitation agricole en couplage solaire, ombrières dynamiques ou haies solaires
  • Mobilité : Bornes de recharges H2 et/ou électriques sans frais alimentées en énergie verte locale.
  • Investissement : Co-investissement, actionnariat local et/ou financement citoyen pour une meilleure intégration locale
  • Contrat d’énergie verte : Contrats de fourniture d’énergie PPA pour se préserver de la volatilité des prix de l’énergie et valoriser votre démarche RSE

Engie Green en chiffres

  • 20 agences + 2 antennes,
  • Près de 600 collaborateurs,
  • 2 056 MW éoliens installés et exploités,
  • 1 440 MWc solaires installés et exploités,
  • Plus de 300 collectivités et entreprises partenaires.

Rappel du besoin initial du client

L’entreprise nous a sollicité pour :

  • Avoir un outil acceptable par les collaborateurs : convivial, simple d’utilisation, gain de temps ;
  • Disposer d’outils de gestion des processus ;
  • Avoir une Cartographie des processus interactive + cartographie de la vie d’un projet ;
  • Gérer et diffuser les documents clés : Manuel de Management / Politique ;
  • Avoir un axe d’amélioration pour les revues de processus ;
  • Trouver une solution pour automatiser la revue de Direction ;
  • Mettre en place des Workflows pour piloter les activités > plan d’actions, Possibilités de configurer des export avec des statistiques automatisées ;
  • Avoir un outil de mesure de la satisfaction des parties prenantes ;
  • Pouvoir faire de la planification des activités ;
  • Proposer des liens rapides vers les différents outils du système de management QSE : GED documentation, GED Projets, SharePoint Equipe, Teams équipe, EGN public, projets AC ;
  • Assurer la sensibilisation et la communication interne auprès des équipes ;
  • Piloter la Gestion des risques (ERM) ;
  • Piloter les Audits (internes, fournisseurs, externes) ;
  • Pouvoir faire de la Gestion des demandes des PP (tickets) ;
  • Piloter les projets en cours.

Retour du client sur le projet et l’outil

Néné Allemand, Chef de Projets Amélioration Continue au sein de la Direction Business Support à Montpellier, nous fait part de son retour d’expérience.

Quels ont été les critères de choix pour votre logiciel Qualité ?

  • La possibilité d’avoir un seul outil de pilotage du SMQ
  • La possibilité de centraliser, via des liens, tous les outils de l’entreprise dont on a besoin pour le pilotage des processus
  • La cartographie des processus interactive était considérée comme un vrai plus
  • La possibilité d’avoir des synthèses graphiques et la rubrique auto-évaluation

Quel est votre usage actuel de Qualishare ?

Dans Qualishare, nous utilisons actuellement le Portail Amélioration Continue avec :

  • Une page d’accueil de synthèse des principaux usages de l’outil
  • Les modules ci-après :
    • Planification du système de management
    • Planning des audits
    • Constats d’audits
    • Amélioration : actions d’amélioration, suivi des non-conformités, synthèses graphiques
    • Suivi des risques et opportunités
    • Réalisation des auto-évaluation
    • Création des Tutoriels

La solution Qualishare est-elle simple d’utilisation, de mise en œuvre et d’exploitation par l’ensemble de vos équipes ?

La solution est facile d’utilisation. J’ai mis en place un accompagnement participatif des utilisateurs tout au long de l’évolution des formulaires avec des exemples concrets.

Une présentation de l’outil a été faite et des tutoriels par cas d’usage sont disponibles dans l’outil pour aider les utilisateurs si besoin.

Quelles ont été les durées de développement, déploiement et validation ?

Nous sommes à peu près à 16 mois, avec un contexte particulier chez nous, puisque nous sommes en pleine transformation depuis 2021. Cette transformation a beaucoup ralenti le démarrage du projet.

La société Qualisphère assure-t-elle un bon service après-vente ?

Les équipes Qualisphère sont très réactives aux diverses sollicitations de notre part. Nos interlocuteurs sont très à l’écoute et toujours force de proposition.