Retour d’expérience sur l’utilisation de Qualishare par le Centre Universitaire Hospitalier du Vaudois, à Lausanne

Retour d’expérience sur l’utilisation de Qualishare par le Centre Universitaire Hospitalier du Vaudois, à Lausanne

Le service pharmacie du Centre Universitaire Hospitalier du Vaudois (CHUV), situé à Lausanne, a choisi Qualishare à l’automne 2016 pour piloter son système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001 version 2015.

Après avoir formé Marie-Line MOTTIER, Chef de projet Qualishare, Responsable Assurance Qualité – Responsable technique et Répondante Informatique, cette dernière a pu mettre en œuvre les bénéfices de la formation et de notre accompagnement pour adapter entièrement et en toute autonomie les fonctionnalités de notre logiciel QHSE standard aux spécificités de la pharmacie.

Parmi les fonctionnalités mises à disposition des équipes, se trouvent :

  • le suivi des produits fabriqués ;
  • le suivi des collaborateurs, de leurs formations et qualifications ;
  • le suivi des documents avec workflow d’approbation ;
  • le suivi des déviations (non-conformités) liées aux produits, aux équipements, aux qualifications, etc… ;
  • le suivi des changements ;
  • le suivi des audits ;
  • le suivi des actions d’amélioration ;
  • le suivi des indicateurs.

Marie-Line MOTTIER a su rendre l’outil à la fois ergonomique, simple d’utilisation et convivial pour l’ensemble des équipes formées à l’autonome 2017, date de lancement du portail Qualishare en production.

La plupart de nos clients adaptent ou nous demandent d’adapter leur portail à leur spécifiés (c’est tout l’intérêt de Qualishare de pouvoir disposer d’un portail à son image), mais le CHUV fait partie des adaptations les plus abouties réalisées en autonoie par le client lui-même !

Témoignage client

Qualipharm (nom interne du portail Qualishare) est en production depuis juillet 2017. Les personnes ont été formées pendant tout l’automne et je vais bientôt faire des eLearning. Il faudra encore que je retravaille sur l’ergonomie / visuel du portail.

Je voulais témoigner de combien j’étais satisfaite de notre collaboration (avec Sylvain CHalle, Chef de projet et directeur Technique de Qualisphère, mais aussi l’ensemble des intervenants de Qualishare). Ce projet est une grande satisfaction pour moi. Votre aide a vraiment été précieuse à chaque étape. Je suis vraiment contente du choix de vous avoir retenu pour ce projet. Je n’ai pas été déçue, tout cela est cohérent avec les retours que j’avais eu au préalable sur Qualishare.

Vous avez une réactivité exceptionnelle et vous apportez beaucoup dans vos propositions. C’est loin d’être le cas de toutes les sociétés.

Je voulais vraiment vous en faire part car c’est important de faire ce type de retour quand on est impliqué comme vous l’êtes.

C’était un sacré challenge et grâce à vous, on l’a relevé. Je n’hésite pas à faire parler de Qualishare dans le milieu hospitalier. J’ai pour projet de largement communiquer dans le cadre des congrès pour présenter cet outil. J’espère trouver le temps pour le prochain congrès qualité de suisse.

Marie-Line MOTTIER, Responsable Assurance Qualité – Responsable technique et Répondante Informatique du service pharmacie du CHUV

Partager cette publication


Nous appeler