SOGEBRAS : Retour d’Expérience Client après 6 ans de collaboration avec Qualishare
Depuis 2017, la société Sogebras a fait le choix de Qualishare pour digitaliser ses activités QHSE, de gestion de parc et des Ressources Humaines (formations, visites médicales et habilitations des équipes).
Après 7 années d’utilisation, voici le retour que nous ont fait Julie BAUGE et Tâm Iris PERRIN-GOURON du service QHSE de l’entreprise.
A propos de Sogerbas
La société Sogebras est née de l’association entre la SOGENA et la Société LEBRAS à Lorient en 1993 sur le port de Nantes Saint-Nazaire.
Sogebras est une entreprise prestataire de services portuaires, classée dans la catégorie agence maritime.
L’entreprise est composée de deux agences : l’une située à Nantes dans la zone de Cheviré et l’autre dans la zone portuaire de Montoir de Bretagne.
En ultra synthèse, Sogebras, c’est :
- le représentant de la compagnie maritime Marfret et l’agent France des lignes Rickmers ;
- une offre de service de consignation avec une équipe à disposition 24h/24, 365 jours par an ;
- un spécialiste de la manutention portuaire ;
- un pôle logistique / transit / stockage ;
- une surface de 45 000 m² de stockage répartie sur 2 sites (Nantes, Montoir), dont 39 000 m² à Nantes et 6 000 m² à Montoir avec la plateforme logistique du Terminal Marchandises Diverses et Conteneurs de Montoir ;
- un commissionnaire en douane agrée pour effectuer l’ensemble des formalités de passage en douane de tous types de produits et sous tous régimes douaniers.
Quels ont été les critères de choix pour le logiciel Qualishare ?
Après une période d’adaptation et une formation très efficace, nous avons trouvé la solution simple à utiliser pour toutes nos équipes.
A cela s’ajoutent les critères suivants qui nous ont fait choisir Qualishare :
- Tarif attractif
- Simplicité d’utilisation, surtout pour les opérateurs
- Grande autonomie offerte pour les modifications et le paramétrage
Quel usage faites-vous de Qualishare ?
Sogebras utilise Qualishare quotidiennement. Chacun des acteurs de l’entreprise se sert de l’ensemble des modules proposés.
Qualishare répond parfaitement à tous les référentiels de l’entreprise.
Comment s’est déroulé le déploiement de Qualishare ?
Il nous a fallu un peu plus d’un an pour que le logiciel soit opérationnel à 100% sur tous les modules.
Nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière lors du déploiement.
Nous n’avons pas besoin de solliciter systématiquement les équipes de Qualisphère pour développer de nouveaux workflows. Les formations et l’accompagnement nous ont permis d’être autonomes sur l’outil.
Nous exploitons les logiciels QHSE, Gest’Parc et RH, notamment pour gérer nos formations, visites médicales et habilitations.
Le service après-vente est excellent chez Qualisphère. Nous tenons à souligner le professionnalisme de Thomas Galland, qui a été notre principal interlocuteur en tant que consultant Qualishare.
Quel est votre bilan après toutes ces années d’utilisation de l’outil ?
Grâce à Qualishare, nous avons optimisé le partage d’informations au sein de notre entreprise. L’historisation des données facilite grandement nos recherches au quotidien. Bien que difficile à quantifier de manière précise, le gain de temps ressenti est significatif.
Les équipes adhèrent à l’outil et la direction aussi. Voilà déjà de quoi nous satisfaire en tant que pilotes QHSE.
Nous tenons à remercier l’équipe Qualisphère pour leur soutien continu et leur solution efficace.